Print this page

Septoriose du froment

Responsable :
La Clinique des plantes - Corder asbl
Croix du Sud 2, bte L7.05.03
B-1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Tél. : +32 (0)10 47 37 52
Fax : +32 (0)10 47 86 97
E-mail : lionel.counet@uclouvain.be

Pour lutter contre la septoriose du froment, l'unité de Phytopathologie à l'UCL a développé le logiciel Proculture.

Proculture permet d'optimiser le positionnement des traitements fongicides, et d'évaluer la pression de septoriose au sein de différentes parcelles de froment. Basé sur les mesures météorologiques de l'asbl Pameseb, Proculture vous indique si un traitement fongicide est nécessaire, ainsi que son moment le plus opportun. De cette manière, il vous permet de minimiser l'utilisation de fongicides.


Blé tendre - Wikimedia Commons

Pour améliorer la précision du modèle, Proculture peut aussi prendre en compte les observations que vous aurez réalisées dans vos parcelles.

Grâce au réseau des stations météo Pameseb, le modèle se base sur des données météorologiques proches de votre région. Il tient compte des facteurs climatiques favorables au pathogène ainsi que du développement foliaire des plantes. Sous certaines conditions d'humidité, de précipitation et de température, Proculture prévoit un pic d'infection de septoriose. Le paramètre " température " permet de modéliser le développement de la plante ainsi que la durée d'incubation (le temps entre l'infection et l'apparition de symptômes).