Print this page

Recherches scientifiques

Voici une liste, non exhaustive, de projets qui utilisent les mesures météorologiques du réseau Pameseb dans le cadre de leurs recherches.

Lutte contre l'érosion en culture de pomme de terre

Le ruissellement dans les terres agricoles, notamment dans les cultures de pomme de terre, peut avoir de graves conséquences. Pour limiter fortement ce ruissellement, le cloisonnement des inter-buttes s'est avérée efficace. Cette technique consiste à aménager des minibarrages de terre entre les buttes pour retenir l'eau lors des précipitations abondantes. L'eau s'infiltre donc dans le sol sur toute la longueur de la pente au lieu de ruisseler.

L'asbl Pameseb fournit les données météorologiques nécessaires dans le cadre de cette étude. Pour en savoir plus, consultez cette page ou contactez Virginie Poulet (v.poulet@cra.wallonie.be). Téléphone : +32 (0)81 62 50 07.

Réseau européen de surveillance intensive d'écosystèmes forestiers en Wallonie

Depuis 1980, de nombreux travaux de recherche en rapport avec les dépérissements forestiers ont été entrepris dans différents pays d'Europe. Ces travaux ont permis d'améliorer considérablement les connaissances sur les écosystèmes forestiers et ont montré qu'il fallait intégrer un nombre important de facteurs si l'on envisage d'interpréter des troubles sanitaires.

En 1990, la Belgique signa avec 30 autres pays européens une résolution prévoyant la création d'un réseau de placettes permanentes pour l'observation des écosystèmes forestiers. Ces observations doivent notamment permettre d'établir des corrélations entre la variation des facteurs environnementaux et la réaction des écosystèmes forestiers.

L'asbl Pameseb fournit les mesures météorologiques qui accompagnent les placettes d'observations en Wallonie. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.